La téléassistance peut procurer aux personnes âgées un plus grand sentiment de sécurité à leur propre domicile. Cette technologie permet de surveiller les personnes âgées qui souffrent d'affections liées à l'âge, telles que la démence ou la maladie d'Alzheimer, ou de handicaps physiques qui peuvent les rendre vulnérables aux chutes. Les systèmes de téléassistance sont généralement reliés à un centre d'intervention d'urgence où des professionnels de la santé se tiennent prêts à intervenir 24 heures sur 24 en cas d'urgence.
La téléassistance est également bénéfique pour les personnes âgées qui vivent seules et dont la mobilité est limitée par l'âge ou un handicap physique. Un système de téléassistance peut permettre à l'utilisateur de rester indépendant à son domicile tout en recevant de l'aide en cas de besoin. Le système alerte les prestataires de soins de l'aîné s'il a besoin d'aide, ce qui permet une intervention rapide si nécessaire.
Téléassistance de personnes âgées
La téléassistance personnes agées est également disponible via des applications et des smartphones. Ces programmes permettent aux personnes âgées d'avoir accès à un réseau d'aidants professionnels qui peuvent les aider dans leurs activités quotidiennes, comme faire les courses, faire les courses, gérer leurs finances et prendre des rendez-vous chez le médecin. Ils sont également équipés d'un système de navigation GPS et de services d'intervention d'urgence.
Outre les avantages en termes de sécurité qu'elle procure aux personnes âgées, la téléassistance s'est avérée bénéfique pour le maintien des liens sociaux. De nombreuses personnes âgées se sentent isolées et seules lorsqu'elles vivent seules ou dans des établissements de vie assistée. Les systèmes de téléassistance permettent à ces personnes de rester en contact avec les membres de leur famille et leurs amis, même lorsqu'elles ne peuvent pas leur rendre visite en personne en raison de problèmes de mobilité ou de maladie.
Les solutions de téléassistance peuvent apporter la tranquillité d'esprit non seulement à l'utilisateur, mais aussi à ses proches.