Les laits de croissance sont des boissons à base de lait additionné de vitamines et de minéraux (GUM) destinées aux enfants de 12 à 36 mois, pour lesquelles peu de données sont disponibles sur leur rôle dans l'alimentation. Nous avons examiné les données d'une étude croisée d'enfants âgés de 12 à 24 mois dont le régime alimentaire contenait une dose quotidienne totale moyenne de lait d'au moins 300 g et une consommation de GUM (≥ 100 g / jour) avec du lait de vache (n = 29) ou du lait de vache seul (n = 56).
Alors que les apports énergétiques quotidiens moyens totaux étaient similaires pour les deux régimes, l'apport de protéines, de graisses saturées et de vitamine B12 pour les consommateurs de GUM était plus faible et l'apport de glucides, de fibres, de fer, de zinc, de vitamines C et plus D, en raison de la différence de composition entre le GUM et le lait de vache. La consommation de lait 3eme age bio ou de croissance réduit donc les risques d'apport insuffisant en fer et en vitamines. D, éléments nutritifs souvent absents de l'alimentation des enfants nourris uniquement au lait de vache. Le lait maternel est le meilleur aliment que l'on puisse offrir aux bébés. Le plus complet. Il est riche en calcium et en protéines utiles pour la construction et le renforcement des os. C'est une source importante d'acides gras essentiels, indispensables à la croissance cérébrale et cognitive. Et il contient des facteurs importants, notamment des immunoglobulines et des prébiotiques, qui aident l'organisme en croissance à se protéger des bactéries, des virus et d'autres agents pathogènes, ainsi que des ingrédients actifs qui favorisent le développement du système digestif.
Si tout le monde s'accorde sur la valeur du lait maternel, il n'y a cependant pas d'unanimité de pensée, même parmi les initiés, sur quel lait est le plus adapté pour remplacer le lait maternel (ou le lait maternisé dans le cas des nourrissons non allaités) après 12 mois, si la mère n'allaite plus. Dès la deuxième année de vie, les petits de la maison sont déjà sevrés et participent plus ou moins aux repas avec le reste de la famille : il y a ceux qui ne mangent que des aliments pour bébé préparés spécialement pour eux, et ceux qui goûtent un peu de tout ce qui est à table. En tout cas, le lait n'est plus le protagoniste absolu de leur alimentation.